Antilope pallas, nom usuel d'une antilope que l'on trouve surtout en Inde et en petit nombre au Pakistan et au Népal, encore appelée antilope cervicapre.
L'antilope pallas possède des cornes annelées avec une torsion spirale moyenne de trois ou quatre tours, qui peuvent atteindre 70 cm de long. Le mâle adulte fait environ 80 cm de hauteur au garrot et pèse entre 32 et 43 kg. Le dessus du corps est noir ; le dessous ainsi qu'un anneau autour des yeux sont blancs. La femelle est brun clair et, en général, ne possède pas de cornes. Les mâles sont brun foncé. Les antilopes pallas fréquentent les plaines ouvertes en troupeaux. Pendant le rut, les mâles dominants peuvent féconder plusieurs femelles. Après six mois, chacune des femelles fécondées donne naissance à un petit, qui rejoint le troupeau avec sa mère au bout d'environ deux semaines, et reste avec celle-ci plus d'un an. Les antilopes pallas, qui sont les plus rapides des antilopes indiennes, ont été chassées à l'excès et sont menacées d'extinction.
Classification : l'antilope pallas, ou antilope cervicapre, appartient à la famille des bovidés de l’ordre des artiodactyles. Elle a pour nom latin Antilope cervicapra.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire